Test Black Desert Online Land of the Morning Light : un voyage magique (2024)

Pour sa seconde extension majeure, Black Desert Online met les petit* plats dans les grands afin de nous proposer un voyage dépaysant vers la Terre du Matin Radieux. Tout en conservant son socle historique, le mmoRPG de Pearl Abyss tente de nouvelles choses et il tape juste. Une expédition en grande pompe, qu’on apprécie du début à la fin.

Land of the Morning Light nous amène sur un archipel, au large du continent principal. Fortement inspirée de la Corée sous la dynastie Joseon, de ses légendes et son folklore, Black Desert Online nous transporte dans un endroit très différent de ce qu’on a connu jusqu’ici, abandonnant quelque peu son identité médiévale fantasy comme on s’y était habitué depuis maintenant pas loin de 10 ans. Que cela soit dans l’ambiance, les décors, ou la direction artistique, Pearl Abyss apporte un soin particulier pour nous amener chez eux, dans une version historique de la Corée, et surtout qu’on s’y sente bien.

Et on ressent cela dès les premières secondes où anciens comme nouveaux joueurs sont accueillis les bras ouverts. Pearl Abyss laisse le choix de la région de départ à l’image de ce qu’on retrouve dans TESO à toute nouveau personnage. Il est tout à fait possible de commencer son périple BDO directement avec l’extension Land Of The Morning Light. Histoire de prendre le titre correctement en main, un rapide tutoriel nous est même proposé au même titre qu'une cinématique retraçant les derniers faits marquants de BDO. De la sorte personne n’est mis sur le carreau et on repart tous sur de bonnes bases.

Test Black Desert Online Land of the Morning Light : un voyage magique (1)

Terre en vue

Pearl Abyss présente la Terre du Matin Radieux comme étant une ile s’ouvrant, doucement mais surement, aux étrangers et au commerce par le biais de la ville portuaire de Nampo. On y retrouve une protagoniste clé de l’aventure, Yeonhwa, ainsi que notre nouveau compagnon de route Dolswe. Après quelques quêtes d’introduction et la découverte de la première cité, on atterrit dans la ville de Dalbeol le véritable hub central de Land Of The Morning Light. On n’en est qu’à quelques petites heures de jeu et pourtant on a déjà traversé plusieurs décors à couper le souffle grâce à une direction artistique maitrisée et une technique de haut vol. On ressent l’appel de l’exploration à plein nez d’autant qu’on n’est pas dérangé en permanence par une faune vindicative comme on l’était par le passé. C’est bien plus mesuré et contenu maintenant afin de nous laisser profiter.

Black Desert Online bouscule rapidement nos habitudes avec bien plus de cinématiques pour imager sa narration, et surtout des dialogues plus riches qu’à l’accoutumée. Le studio progresse sur cet aspect, enrichissant et illustrant son lore sans tarder. Ce sont plusieurs dizaines de minutes de vidéos et milliers de lignes de conversations qui composent l’histoire de la Terre du Matin Radieux. Quand on est un ancien de BDO, on ressent le changement.

Alors que les joueurs de mmo sont généralement habitués à devoir suivre une campagne centrale dans un ordre bien précis, Pearl Abyss change radicalement la donne. Une fois l’introduction passée et la ville de Dalbeol rejointe, ce sont huit histoires distinctes qui s’offrent à nous, à parcourir dans l’ordre qu’on le désir. Elles s’inspirent toutes des légendes coréennes, retranscrites de bien belle façon par le studio. C’est un peu comme si on avait un mmo occidental reprenant entre autres les contes de Grimm et consort pour donner une idée.

Test Black Desert Online Land of the Morning Light : un voyage magique (2)

Le studio a pris des risques, mais c’est une réussite sans la moindre hésitation.

D’apparence autonome, on s’aperçoit au fil de notre progression qu’une nébuleuse se tisse dans l’ombre liant chaque trame avant de nous envoyer dans la dernière ligne droite avec un rythme soutenu. Chacune de ces histoires nous transporte à sa façon à la découverte d’un nouveau mythe finissant sur des affrontements de boss épiques à l’image de l’esprit renard Gumiho, le fantôme du Songakshi ou les Dokkaebi. On se délecte avec joie de ce qu'on nous propose.

Un décor onirique pour un voyage remplit de légendes

La partie scénarisée promet de très longues, mais plaisantes et dépaysantes, heures d’occupation d’autant qu’on est sans cesse appelé à simplement admirer ce qui nous entoure. Le temps passe, mais les sessions ne se ressemblent pas. On savoure chaque instant avec des environnements variés, imbriqués intelligemment et en jouant avec la topographie afin de rendre la région plus réaliste que jamais.

La progression traditionnelle est une chose, mais Black Desert Online est spécialiste en termes de variété d’activité et Land of the Morning Light n’échappe à la règle. Outre son artisanat riche ou ses joutes PvP pour ne citer qu’eux, on découvre le mode Boss Blitz qui permet d’affronter les fameux boss mentionnés précédemment dans des conditions particulières en 1V1. Chaque créature propose 10 niveaux de calamités, rendant l’adversaire plus fort, résistant, mais surtout lui débloquant de plus en plus de nouvelles capacités.

Here comes the challenger

Chaque ennemi du Boss Blitz est lié à l’un des trois piliers : soleil, lune et terre. On récolte régulièrement, durant la progression, des perles qu’on dispatch dans l’un des trois éléments afin de gagner en efficacité contre l’une ou l’autre de ces écoles dans le seul but de maximiser nos chances via des bonus de dégâts, nous renforcer et j’en passe. Le premier palier est un affrontement très simple, demandant de frapper sans se poser réellement de question, mais plus on augmente les curseurs et plus cela nécessite qu’on maitrise notre personnage et l’ensemble de ses capacités. Un objectif unique : mettre à terre l’adversaire le plus vite possible dans une limite de temps donnée.

Test Black Desert Online Land of the Morning Light : un voyage magique (3)

Au moins un joueur de notre classe doit remporter la victoire pour rendre la calamité de rang supérieur disponible pour tous. Un classem*nt hebdomadaire par archétype s’établit avec des récompenses conséquentes pour les tops au moment de la réinitialisation. Joueur avide de challenge, Boss Blitz est là pour vous pousser dans vos derniers retranchements, à la recherche de la performance et de la maitrise de son avatar.

Le housing est toujours très présent avec deux nouvelles résidences qu’on customise selon nos gouts et nos couleurs avec des outils d’une richesse incroyable et un souci du détail qui force le respect, on en profite un max avec le mode photo. Archipel oblige, on débloque l’utilisation d’un navire traditionnel, le Panokseon, afin de parcourir librement l’immense océan qui se dresse face à nous.

Land Of The Morning Light n’est clairement pas avare et sur son intégralité, cette extension se positionne comme un contenu très ambitieux et généreux. Quand on se rappelle que l’accès à ce contenu se fait sans débourser le moindre centime dès lors qu’on possède un exemplaire de Black Desert Online, chapeau bas. Il arrive même qu’on ne sache plus trop où donner de la tête tant on est sollicité de partout et cela met en exergue l’UI parfois saturée d’infos dans tous les sens. Elle est customisable sur certains points, mais on fait tout de même face à un trop plein d’icônes et notifications en tout genre. Quand on se lance sur BDO, ces alertes et les menus pas forcément ergonomiques déboussolent. On ne s’approprie pas toujours aisément ce qu’il se passe sur son écran pouvant rendre l’action parfois confuse si on ne met pas les mains dans le cambouis.

Une région au mille visages

Sur l’aspect technique, le mmo de Pearl Abyss est une valeur sure avec son monde immense qui s’étend à perte de vue et son esthétisme soigné. Le moteur maison s’améliore d’année en année et son large panel d’option permet de faire tourner BDO (à différent palier de qualité certes) sur un vaste parc de machine. En preset maxi, la claque est bien présente, avec des villes qui fourmillent de détails, de vie, et que dire de la modélisation des protagonistes, des armures ou des montures, avec des jeux de lumière réussis, une gestion de la profondeur de champ sans faille, etc. En ultra wide, on en prend plein les yeux ! La technique rend hommage à l’inspiration dont ont fait preuve les équipes réalisatrices pour imaginer cette contrée.

Test Black Desert Online Land of the Morning Light : un voyage magique (4)

On retrouve le socle BDO qu’on connait et qui s’étoffe de mise à jour en ajout à l’image du roster proposant plus de 30 classes, un outil de création d’avatars aux possibilités infinies, ou encore ce gameplay atypique pour un mmo couplant dynamisme et action frénétique, parfois même trop complet tant on nous met à disposition de compétences, activables via des combinaisons de touche ou en plein combo uniquement. La courbe d’apprentissage est grande, maitrisez son personnage demandant de l’investissem*nt. C’est d’ailleurs quelque chose qui revient sur d’autres notions comme l’optimisation de l’équipement et le end game qui nécessitent du temps pour en voir le bout.

On ne change pas une équipe qui gagne en réutilisant les fondations qui ont fait de Black Desert Online ce qu’il est aujourd’hui avec une surcouche Land of the Morning Light qui fait mouche. On retrouve des caractéristiques historiques couplées à une narration qui gagne en profondeur, en qualité de plume avec une progression offrant davantage de liberté. Les points forts de Black Desert Online, dont sa générosité ambiante, sont mis en avant à chaque instant et cette nouvelle région sublime la formule de Pearl Abyss. Le studio a pris des risques, mais c’est une réussite sans la moindre hésitation. Tout n’est pas encore 100 % parfait, notamment l’UI globale qui sollicite trop notre attention, mais la production va majoritairement dans le bon sens.

Test Black Desert Online Land of the Morning Light : un voyage magique (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Tyson Zemlak

Last Updated:

Views: 5986

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tyson Zemlak

Birthday: 1992-03-17

Address: Apt. 662 96191 Quigley Dam, Kubview, MA 42013

Phone: +441678032891

Job: Community-Services Orchestrator

Hobby: Coffee roasting, Calligraphy, Metalworking, Fashion, Vehicle restoration, Shopping, Photography

Introduction: My name is Tyson Zemlak, I am a excited, light, sparkling, super, open, fair, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.